Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Maison

Ampoules LED : comment faire le bon choix ?

A l’heure où la protection de l’environnement est en vogue, l’économie d’énergie devient une nécessité. Et, pour réaliser d’importantes économies tant en matière d’énergie qu’en matière de dépenses, vous pouvez changer vos anciennes ampoules pour de nouvelles ampoules LED. Ces dernières ont d’ailleurs une durée de vie plus importante par rapport aux autres ampoules. Aussi, l’éclairage LED ne produit qu’une très faible chaleur durant son utilisation. Pouvant équiper toutes sortes de luminaires (des plus petits au plus grands), diverses variétés d’ampoules LED existent actuellement sur le marché. Et, afin de faire le bon choix, divers critères doivent préalablement être tenu en compte.

Savoir déchiffrer le code des ampoules LED qui vous sont proposées

Avant de choisir votre ampoule, vous devez prêter attention à sa désignation. Effectivement, le nom de chaque ampoule indique sa technologie. C’est pour cela que vous avez les ampoules LED, celles à incandescence ou encore les ampoules fluocompactes. S’ensuit ensuite un code désignant les particularités de son culot. L’ampoule led e14une ampoule figurant parmi les plus utilisées à des fins d’éclairage domestique, est, par exemple, destinée à être fixée à des lustres ou autres éclairages dotés d’un culot à petite vis E14. Elle peut donc équipée tous vos éclairages ayant une douille de 14 mm de diamètre.  Aussi, dans la majorité des cas, le nom des ampoules comporte soit la lettre B, soit la lettre E ou encore la lettre G. Ces lettres indiquent le système de fixation de l’ampoule. Le B est pour les ampoules à baïonnette tandis que le E est pour les ampoules à visser telle l’ampoule LED E14.

Tenir compte de vos besoins et du design de l’ampoule LED

Vous savez maintenant déchiffrer la signification des désignations des ampoules. Mais, avant de faire votre choix, vous devez bien cerner vos besoins en matière d’éclairage et de design. En effet, pour ce dernier, vous trouverez sur le marché une forme standard ressemblant aux ampoules classiques ou des formes plus modernes et décoratives. Pour l’ampoule LED E14, vous avez par exemple des ampoules en épis de maïs ou en forme de flamme. Aussi, il vous faut tenir compte de l’intensité lumineuse (faible ou standard) dont vous avez besoin. Pour une faible intensité lumineuse, privilégiez les ampoules LED ayant une intensité de 3 ou 4 watts. Et, si vous recherchez plutôt une intensité lumineuse standard, optez pour une ampoule LED de 5 ou de 10 watts. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver sur le marché des ampoules LED de 20 watts pour plus de luminosité.