Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Loisirs

Comment bien organiser une chasse au trésor ?

La chasse au trésor est l’activité préférée des petits car, elle est non seulement amusante mais elle récompense aussi leurs efforts grâce à la découverte des trésors cachés. Mais pour qu’elle soit bien réussie, il faut qu’elle soit bien organisée et que les parcours d’obstacles et les énigmes soient bien choisis.

Les outils nécessaires pour une chasse au trésor

Pour bien encadrer le déroulement d’une chasse au trésor, il est nécessaire de choisir un thème qui va servir de fil conducteur pour toutes les énigmes et les parcours d’obstacles. Cela doit être choisi en fonction de l’âge des enfants. En effet pour des enfants en bas âge, il inutile d’utiliser des énigmes et des parcours compliqués. Il suffit juste quelques objets qui attirent leur vraiment leur attention. De même, la cachette ne doit pas être trop compliquée pour éviter que les enfants se lassent. Pour les plus grands, on peut par contre choisir des énigmes à thème et même faire un petit jeu de mot. La carte fait également partie des principaux outils nécessaires lors d’une chasse au trésor. Elle permet en effet de guides les enfants lors de leur quête. Et finalement, il y a le trésor. Vous pouvez investir un véritable coffre à trésor si vous le voulez, mais une boite personnalisée remplie de jouets peut également faire l’affaire.

Le déroulement d’une chasse au trésor

Pour qu’une chasse au trésor se déroule bien, il faut qu’un plan soit mis en place. Le jeu doit suivre un plan précis pour que les joueurs ne se perdent pas. Le plan doit contenir le parcours d’obstacle ainsi que les étapes à franchir. Outre le plan, il faut aussi prévoir une carte qui indique le parcours aux joueurs cela leur permet de s’orienter facilement face à la maison ou à l’espace. Tous les joueurs commencent généralement sur le même point de départ et avance en fonction des étapes franchies. Il faut également savoir alterner les activités physiques et les énigmes pour booster le jeu.  Par ailleurs, les enfants doivent être récompensés à chaque fois qu’ils arrivent à franchir une étape. Cela peut être des petits accessoires sympas ou des sucreries pour les petits ou des indices pour les plus grands. Une chasse au trésor peut durer plusieurs ou quelques minutes selon l’âge des enfants. De même, le trésor doit être à la hauteur de leurs attentes pour qu’il ne soit pas déçu.

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *