Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Société

Comment choisir un maître de cérémonie funéraire ?

Lors du décès d’un proche, la famille, submergée par la tristesse et les fortes émotions, n’est pas en état de mener les obsèques. Ainsi, pour que le défunt ait une cérémonie funéraire digne de ce nom, la famille doit faire appel à un maître de cérémonie funéraire pour prendre en main toute l’organisation. Mais comment optimiser le choix de ce professionnel ?

Ses qualifications

Un maître de cérémonie funéraire doit avoir un certificat qui prouve qu’il est apte à diriger une cérémonie funéraire. Pour obtenir ce certificat, il faut suivre une formation spécifique délivrée par une école agréée comme l’EFFA. Parmi les professionnels issus de cette école prestigieuse se retrouve Ariane Douguet, un maître de cérémonie reconnue dans le domaine. Ainsi, pour trouver le meilleur maître de cérémonie funéraire, il est conseillé de ne choisir que les sortants d’écoles agréées.

Sa qualité humaine

La mort d’un proche est un évènement très malheureux et toute la famille est submergée par la tristesse. Ainsi, elle a besoin d’être réconfortée et rassurée afin que l’épreuve qu’ils traversent soit moins pénible. Pour la soutenir, elle a besoin d’un maître de cérémonie sociable, compréhensif et qui trouve les bons mots pour alléger sa peine et sa souffrance. Tous les maîtres de cérémonie n’ont pas forcément ces qualités d’où la nécessité de bien faire le choix.

Le sérieux et la rigueur constituent également des qualités importantes dans l’exercice de ce métier. En effet, lors des obsèques, il existe des étapes à respecter et le timing est très important. L’enterrement doit avoir lieu à l’heure indiquée par la famille raison pour laquelle chaque étape doit être chronométrée.

Sa renommée

Aucune famille ne s’aventurerait à confier les obsèques de leur proche défunt à un maître de cérémonie funéraire qui débute dans le métier. En effet, cette profession est délicate étant donné que le professionnel doit s’engager à respecter à la lettre la volonté de la famille. À défaut d’une expérience solide dans le domaine, cet engagement risque de ne pas être respecté. Pour éviter une telle situation, il faut faire appel à un professionnel qui a déjà réussi à bâtir une certaine renommée dans le domaine. Parmi lesquels se retrouve Ariane Douguet, un maître de cérémonie ayant plusieurs années d’expérience.  À noter que les maîtres de cérémonie expérimentés ne maquent pas, mais il faut juste bien se renseigner avant de choisir. C’est surtout dans les forums spécialisés que les meilleures informations sortent.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *