×

Comment choisir son laboratoire d’orthodontie ?

Comment choisir son laboratoire d’orthodontie ?

Porter une prothèse dentaire n’est pas pour tout le monde une étape facile tant au niveau psychologique qu’au niveau du confort. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’adapter, du fait qu’elles portent de fausses dents. Pour résoudre ce problème, le confort est un point fondamental pour faciliter l’adaptation de la morphologie de la bouche. Par conséquent, il est aussi important de bien choisir son praticien afin de pouvoir porter une prothèse taillée au besoin de son porteur.

Qui est l’orthodontiste ?

Bien choisir un bon orthodontiste est un processus vital pour la raison qu’il sera le premier responsable de votre confort dentaire. Avant de se lancer, il est tout d’abord nécessaire de connaître les différents types de praticiens qui peuvent pratiquer l’orthodontie. Il y a tout d’abord le chirurgien-dentiste. C’est un professionnel qui a suivi des formations de six ans en orthodontie en théorie et en pratique.

La formation lui permet d’acquérir les connaissances indispensables pour répondre aux besoins de ses patients. Afin de se tenir au courant des dernières technologies et les différentes évolutions dans la pratique de son métier, un chirurgien-dentiste suit régulièrement des formations de remise à niveau par le biais de cours privés ou en passant des formations pour l’obtention de diplômes universitaires.

Puis, il y a les spécialistes qui ont suivi des formations en orthodontie dento-faciale comme les prothésistes dentaires. Ce dernier, une fois qu’il a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste, passe un concours de spécialisation au terme de quatre années supplémentaires pour l’obtention du certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie.

À quoi reconnaît-on un bon orthodontiste ?

Choisir un bon orthodontiste va dépendre de plusieurs éléments. En premier lieu, il est important de pouvoir établir un lien de confiance avec le praticien à qui nous faisons appel pour la réalisation de notre prothèse. En d’autres termes, il est préférable de confier le travail à un professionnel en qui nous pouvons avoir confiance. Ce sera celui qui dispose de bons conseils pour nous aider à choisir et réduire toute appréhension. Il peut aussi travailler dans un laboratoire d’orthodontie spécialisé. N’hésitez pas à vous renseigner et consulter les différents avis des laboratoires.

Choisir le bon praticien, c’est aussi opter pour celui qui se démarque de ses concurrents par ses années de pratique. Il faut, en effet, faire attention au fait que certains praticiens ont appris sur le tard et d’autres n’ont suivi que quelques mois de formation et de pratique pour se vanter d’avoir toutes les compétences requises pour exercer.