Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Santé

Comment conserver une prothèse bien blanche ?

Compléter la dentition est un acte essentiel pour préserver notre santé et pour retrouver le sourire. Mais porter une prothèse dentaire exige de l’entretien afin qu’elle puisse jouir d’une durée de vie prolongée et afin qu’elle puisse garder son éclat. Ainsi, pour que la prothèse puisse conserver toutes ses qualités, en prendre soin est primordial, et cela, pas de n’importe quelle manière. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Comment conserver la blancheur de sa prothèse dentaire ?

L’entretien d’une prothèse dentaire, qu’il s’agisse d’une couronne ceramo-métallique ou d’un dentier, est une question d’hygiène qui ne doit pas être négligée. Il conviendra ainsi de nettoyer sa prothèse quotidiennement. Cependant, il n’est pas rare que la prothèse tende à jaunir, ce qui rend parfois son port désagréable. Pour y remédier, vous pouvez recourir à des solutions spécialement conçues pour le nettoyage et le blanchissage de la céramique de la couronne. Il existe également des produits sous forme de poudre qui permettent à la fois de blanchir la prothèse et d’élimer les germes qui sont parfois la cause des odeurs gênantes. Attention, il est formellement déconseillé de blanchir la prothèse comme on le ferait avec de vraies dents.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas recourir à ces types de produits, il existe des méthodes de grand-mère auxquelles vous pouvez recourir. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffira d’immerger la prothèse dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant cinq minutes. Ne dépassez pas cette limite, car l’effet du vinaigre peut être corrosif sur la résine acrylique.

La seconde méthode est l’utilisation de bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez le bicarbonate avec de l’eau distillée jusqu’à obtenir une pâte ayant la même consistance que le dentifrice. Appliquez le produit avec une brosse à dents à poils souple tout en frottant légèrement. Sachez également que le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant naturel. Il a également des effets néfastes sur les bactéries qui peuvent envahir la bouche du fait qu’il augmente naturellement le pH de la bouche.

Pourquoi nettoyer son dentier ?

Nettoyer son dentier est avant tout une question d’hygiène de vie. Et une prothèse sale peut entraîner une infection pulmonaire, l’apparition du diabète, un AVC, une hypertension artérielle, une infection nosocomiale ou d’autres maladies cardiovasculaires. Ainsi, garder sa prothèse propre est crucial non seulement pour préserver la prothèse de la détérioration, mais également pour préserver notre santé.