Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Maison

Faites des économies d’eau en rénovant votre plomberie

De nos jours, de plus en plus de personnes sont soucieuses de l’environnement. Cela s’applique d’ailleurs à la consommation de l’eau. En l’occurrence, il est possible de réaliser des économies d’eau en changeant vos habitudes. Par exemple, il est possible de rester moins longtemps sous la douche. Et en parallèle, une rénovation de votre plomberie peut permettre des économies d’eau. Nous vous donnons ici plus de détails.

Oubliez les mélangeurs et passez aux mitigeurs

Certains foyers sont équipés de mélangeurs. Or, ce genre d’équipement engendre une surconsommation d’eau par rapport à un mitigeur. L’explication est la suivante. Avec un mélangeur, cela prend plus de temps de trouver la bonne température. Ce laps de temps supplémentaire représente un volume d’eau supplémentaire déversé et donc perdu. Etant donné que vous utilisez vos robinets de manière quotidienne, cela représente au final une quantité importante d’eau perdue si vous avez un mélangeur. L’idéal est donc de passer sur un mitigeur pour votre évier ou votre lavabo. Et pour votre douche ou baignoire, il est possible de faire encore mieux avec un mitigeur thermostatique. Ce dernier équipement permet de régler tout de suite l’eau à la bonne température.

Installez un système double flux aux toilettes

Les WC représentent également une grande consommation en eau. En l’occurrence, tirer une chasse revient à utiliser environ 12 litres d’eau. Or, une chasse entière n’est pas toujours nécessaire. C’est pourquoi il est intéressant de mettre en place un système de double flux, notamment avec un double bouton poussoir. Ainsi, au choix, vous pourrez déverser la totalité des 12 litres ou seulement une partie. Au final, cela permet d’économiser un volume conséquent d’eau.

Faites la chasse aux fuites

Les fuites sont une source de consommation d’eau importante. Il est facile de négliger les petites fuites, notamment les robinets qui fuient. Or, un goute à goute, s’il semble insignifiant, va représenter la perte de plusieurs litres d’eau. Mieux vaut donc faire la chasse aux fuites et prendre les mesures qui s’imposent le plus vite possible.

Demandez conseil auprès d’un professionnel

Pour la rénovation de vos équipements sanitaires, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la plomberie. Il pourra vous orienter vers une solution adaptée et vous la chiffrer. Bien entendu, il faudra lui expliquer votre volonté de faire des économies d’eau pour qu’il vous conseille de la meilleure façon.