Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Loisirs

La culture et les traditions costaricaines

Le Costa Rica est une destination d’exception qui a consacré un quart de son territoire à la préservation de ses richesses naturelles. En plus de cette particularité, ce pays détient également un mode de vie ancestral qui mérite une découverte à part entière. Cela étant dit, la culture costaricaine désigne en premier lieu les différentes pratiques culturelles du pays. Étant le principal point de rencontre entre deux grandes cultures séculaires en Amérique, le Costa Rica jouit d’une culture riche et les locaux célèbrent d’innombrables évènements tout au long de l’année. Par exemple, les habitantsmettent à l’honneur la culture afro-caribéenne lors du Carnaval de Limón. Cette fête se déroule dans la ville de Puerto Limón, sur la côte caraïbe,pendant huit à dix jours à l’occasion de la fête du Día de las Culturas. Musiques, danses traditionnelles, chants en langue Mekatelyu et défilés rythment les rues de la ville pendant cette période. À part cette célébration, la fête de l’indépendance reste l’évènement le plus remarquable du Costa Rica. Celle-ci se tient le 15 septembre et marque la libération du pays des colonisateurs espagnols.

Les musées du Costa Rica, des adresses incontournables à visiter absolument

Afin de mieux comprendre l’art et la culture costaricaine, les voyageurs peuvent faire un tour à travers les musées du pays. Au cours d’un voyage au Costa Rica, le passage au « MuseoNacional de Costa Rica » de San José constitue un engouement exceptionnel. Ce musée abrite une collection d’objets rares qui retracent toute l’histoire de cette contrée d’Amérique centrale. Chaque chose découverte à l’intérieur de ce musée évoque la richesse culturelle de cette région. Toujours à San José, un autre musée baptisé « Museosdel Banco Central » vaut également le détour, rien que pour admirer ses deux musées. D’une part, il y a le Musée de L’Or Précolombien, réputé pour sa collection d’objets en or et de poteries. D’une autre, le Musée Numismatique est l’endroit par excellence pour s’émerveiller devant une collection de 1 700 billets de banque. Enfin, on peut aussi faire un tour du côté du « Museodel Jade » afin de revivre l’histoire précolombienne et de plonger dans la véritable culture locale.

Les arts costaricains

Les Costaricains sont de véritables adeptes du théâtre. Ce dernier fait partie intégrante des distractions culturelles du Costa Rica, dont San José en est le centre. Le théâtre le plus important du pays s’appelle le « TeatroNacional ». Celui-ci est construit au cœur de la capitale entre 1890 et 1897. En plus de scènes théâtrales, ce complexe accueille également de divers spectacles d’opéra et de ballets, sans parler des concerts élaborés par l’orchestre symphonique national. Les années paires, la capitale costaricaine accueille pendant deux semaines en mars le Festival de Arte. Cet évènement permet aux aventuriers d’assister à des spectacles en tout genre alternant musique, film, danse, etc. À part les arts divertissants, les poteries constituent aussi une ressource exceptionnelle pour les habitants, notamment ceux du village de Guaitil.