Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Tourisme / Voyage

Les enseignements acquis en colonie de vacances

Lors d’un séjour en colonie de vacances, les enfants sont pris en charge par une équipe d’encadreur pédagogique très expérimentée. Cette dernière assure la sécurité, l’éducation et l’encadrement des enfants durant tout le voyage. Normalement, le séjour se passe dans un camp de vacances. Voici quelques informations importantes concernant les avantages de participer à une colonie de vacances.

Colonie de vacances : un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses

La colonie de vacances 12 ans  est un séjour unique pour les enfants. On peut considérer ce voyage comme une opportunité d’enrichir ses connaissances et ses expériences de vie. Durant cette période, les ados doivent aussi apprendre à être autonome. En effet, sans leurs parents, ils doivent se débrouiller tous seuls. Pour les plus petits, ils pourront s’habiller tous seuls, jouer seuls, manger seuls,…

Par ailleurs, le séjour en colonie de vacances est programmé et bien planifié pour que chaque journée soit différente et ne soit pas trop ennuyeuse pour les enfants. On diversifie volontairement les activités de chaque journée pour éviter l’ennui et le râle bol. Les enfants peuvent par exemple faire du sport individuel ou collectif durant la deuxième journée de colonie de vacances et faire des expositions ou des jeux de société la troisième journée.

Genre et type d’activité en colonie de vacances

Les activités en colonie de vacances sont diversifiées selon le programme proposé par les encadreurs et selon la destination. Si par exemple, la colonie de vacances se passe à la campagne, les activités se réfèrent à l’endroit, aux paysages et aux choses intéressantes à faire en milieu rural. A la campagne, les activités de la plupart des ruraux sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. Il est évident que les colonies de vacances à la campagne offre un séjour éducatif parce que les enfants peuvent apprendre aux enfants comment cultiver le maïs, le riz, les plantes,….Les enfants auront aussi la chance de voir, de toucher et d’apprendre à s’occuper des animaux de la ferme comme les vaches laitières, les poules de la basse-cour, les chèvres et les moutons.

Pour les colonies de vacances en montagne, les activités pourraient être très particulières en associant divertissement et sport. Les enfants peuvent faire de la marche, des randonnées, du ski,…

Les différentes destinations d’une colonie vacances

Une colonie de vacances peut être à la campagne, à la montagne ou à la mer. Passer un séjour à la campagne est une excellente idée étant donné que c’est un endroit où l’air est pur et naturel s’opposant à la ville dont on entend toujours le bruit des voitures, la télévision des voisins trop fort, la pollution,… C’est un endroit idéal surtout pour les enfants étant donné que la nature est à portée de main pour pouvoir s’amuser.

Par la suite, si on choisit la mer, l’air dans cet endroit est bon pour la santé surtout pour les enfants parce qu’il est riche en ions négatifs et chargé en iode. Il joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau. Il est donc très bénéfique pour les enfants.