Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Mode

La plaque militaire personnalisée, pour entrer dans l’histoire

Qui se souvient encore que ces jolies plaques argentées sont le vestige d’un héritage ancien ? Peu de personnes aujourd’hui, et pourtant : nombreux sont les jeunes hommes (et les moins jeunes !) à en porter autour du cou. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi ce symbole perdure-t-il ? Tout cela et plus encore dans cet article.

Identifier l’individu pour reconnaître l’homme sous le casque

Si aujourd’hui vous pouvez trouver facilement des ateliers de création qui vous confectionnent une plaque militaire personnalisée unique, il s’agit d’un bijou qui autrefois avait une fonction des plus capitales : reconnaitre les corps.

En effet, tout commence au milieu du XIXème siècle, lorsque que la guerre change : plus de moyens, des outils explosifs faisant des blessures qu’on n’avait jamais vues avant, et surtout des hommes qu’on n’arrive plus à reconnaître. Les obus, les bombes et autres armes de guerre dévisagent les corps et les hommes disparaissent sans pouvoir être identifiés.

C’est alors qu’un artisan de Berlin propose aux armées de fabriquer des plaques pour les militaires, qui ressemblent à l’époque à des plaques pour chiens. Ces « dog tag » sont alors fournies au même titre que les autres parties de l’équipement d’un militaire au moment de sa prise de fonction.

On crée une plaque militaire personnalisée pour chaque homme, avec son nom, et selon les pays, son matricule, son numéro de sécurité sociale, sa religion et son groupe sanguin.

Ainsi, nul homme ne pourrait plus faire l’objet d’une reconnaissance, et l’on pourrait ramener le corps à la famille du héros de guerre dans le cas où il viendrait à périr. De nos jours, il est possible qu’un de ces objets refasse surface de temps à autre dans une brocante par exemple ou lorsqu’un malheureux décès pousse une famille à se replonger dans les greniers des grands-parents.

Un accessoire qui fait aujourd’hui office de symbole fort

Aujourd’hui, la plaque militaire personnalisée fait partie des objets à la mode dans la panoplie du parfait gentleman. Puisque le bijou pour homme est en vogue, il est tout naturel que cet objet fort en symbole vienne naturellement  orner le cou de nombreux étalons.

Vous pourrez notamment y voir un signe de virilité, puisqu’après tout, les hommes qui le portaient, et le portent encore, peuvent être fier de servir, ou d’avoir servi leur pays. Cette plaque militaire personnalisée représente le risque de tout homme partant en combat : ne pas revenir vivant de sa mission, en donnant sa vie pour protéger les siens.

Le symbole que chaque homme qui le porte sera surement propre à son vécu et à sa vision des choses, mais aussi à celui ou celle qui le lui offrira. Personnalisée ou non, vous pourrez trouver une magnifique plaque personnalisée en aluminium, dorée, noire ou argentée, sur laquelle inscrire le texte ou l’image de votre choix.

Personnalisez votre présent

Par gravure ou sous forme d’impression directement apposée à l’objet, il existe de nombreuses formes et manières de faire plaisir à un proche qui souhaite porter un pendentif de valeur qui lui ressemble.

Pensez à ce qu’il représente pour vous, à ce qu’il est et ce que représente votre relation pour vous. Est-ce un objet offert pour veiller sur lui ? Pour lui témoigner votre amour ? Est-ce que vous lui offrez cette plaque militaire personnalisée pour lui dire que vous vous sentez protégée à ses côtés ?

En fonction de ce que vous ressentez, vous pourrez au choix, opter pour un modèle ressemblant aux « dog tag » historiques, ou bien préférer rompre avec les codes pour créer un objet qui vous ressemble. A vous de vous montrer créatif.