Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Société

Pourquoi faire appel à un officiant de cérémonie funéraire ?

L’organisation des obsèques d’un proche nécessite de beaucoup de sang froid, car cela est souvent douloureux. Malgré le chagrin, la plupart des démarches administratives doivent être réalisées rapidement, voire dans les heures qui suivent le décès. Outre ces démarches, il faut également penser aux funérailles. Pour arriver à gérer tout cela, confier l’organisation des obsèques à un officiant funéraire peut être nécessaire.

Les principaux rôles d’un officiant funéraire

L’officiant funéraire occupe une place importante dans l’organisation des obsèques. Il doit non seulement assurer le bon déroulement des funérailles, mais également assister la famille du défunt tout au long de la cérémonie. La supervision du protocole funéraire fait également partie de ses principales missions. Il doit s’assurer que la mise en bière et la levée du corps soit réalisée comme il se doit. Pour ce faire, il peut donner les directives de la famille à l’équipe funéraire. Il s’occupe également de la mise en place de l’assistance pour que tout le monde soit installé au bon endroit. Plusieurs protocoles doivent en effet être respectés lors d’une funérailles et il important l’officiant les maîtrisent. Vous pouvez également lui confier la conduite du convoi du funérarium au lieu des obsèques. Si la famille a choisi d’opter pour une cérémonie laïque, elle peut confier la célébration des obsèques à l’officiant funéraire. Néanmoins, il peut également assister l’officieux religieux en énonçant les souvenirs du défunt grâce à des textes rédigés avec ses proches. Sa mission continue jusqu’au cimetière en s’occupant des derniers rituels d’enterrement. C’est seulement lorsque les documents officiels et le registre de condoléances sont remis que sa mission prend fin.

Officiant funéraire : Faire le bon choix

Un officiant funéraire comme Mme Ariane Douguet  doit remplir un certain nombre de qualité, car il occupe une très grande responsabilité. L’univers funèbre ne doit pas l’effrayer, mais il doit aussi être un bon communicateur et une excellente porte-parole. Il doit en effet trouver les bons pour réconforter la famille mais aussi l’assistance lors de la cérémonie. La famille doit pouvoir se reposer entièrement sur lui pour régler les imprévus. Il est aussi nécessaire qu’il maîtrise tous les rituels funéraires quelque soit la religion du défunt et de sa famille. Il faut aussi qu’il ait de bonnes capacités organisationnelles pour que la cérémonie se déroule comme il se doit. Il doit pouvoir superviser toute l’équiper funéraire et leur indiquer les rituels à suivre.