Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Mode

Comment reconnaître une chemise de qualité?

La chemise est un vêtement incontournable dans la garde-robe d’un homme. Symbole d’élégance, de sérieux et de masculinité, il en existe de multiples styles, fabrications sur le marché. Oui mais comment déceler la bonne qualité de la mauvaise? Certains détails feront de cette pièce toute la différence sur celui qui la porte. Les deux arguments fondamentaux qui sont à examiner sont la coupe et la matière mais il y a d’autres critères qui entrent en compte.

La matière

La première chose est, comme dit précédemment: la matière. Du synthétique ne sera pas d’aussi bonne qualité que le coton, le lin ou encore mieux la soie. Il est donc recommandé d’en choisir un 100% naturel, qui sera résistant. De plus, de part son contact direct avec le peau, il faut s’y sentir bien, et cela passe par une bonne qualité de tissu comme le coton. On peut la reconnaître simplement par le toucher: plus le tissu est doux, plus la qualité est supérieure.

La coupe et les coutures

Deuxièmement et pas des moindres: la coupe. Il n’est pas nécessaire de se faire faire une chemise sur-mesure pour avoir une coupe de haute qualité et cela passe notamment par les coutures. Le top est bien évidemment qu’aucune couture ne soit visible, ou presque pas, les points de coutures doivent être fins, droits et alignés et le tissu ne doit pas froncer. Le nombre de points est également un signe de qualité: plus il y en a mieux c’est, cela signifie que votre chemise aura moins de chance de se déchirer sous la pression.

Les boutons

Il est aussi pertinent de s’intéresser aux boutons, qui dans les fabrications haut de gamme sont en nacre. Mais pour reconnaître une chemise de qualité, pas besoin d’aller jusque-là, les boutons peuvent être en plastique ou en bois. Les coutures, elles, doivent être irréprochables. Vérifiez donc qu’elles soient bien fines et régulières, si elles sont effilochées et le bouton ne semble pas tenir, passez votre chemin. Risquer de perdre un bouton n’est pas synonyme de bonne qualité.

Le col

C’est l’élément le plus visible de la chemise, il doit donc être impeccable. Assurez-vous qu’il soit rigide afin qu’il ne retombe pas si vous tournez la tête par exemple. Il doit tenir droit et être cousu avec régularité. Un bon col est un col qui est limite aussi dur que du béton armé !

La qualité a un impact colossal sur l’esthétique d’une chemise et d’un vêtement en général, c’est aussi ce qui parfois justifie son prix. Il est donc important de ne pas en négliger sa qualité de fabrication. Si vous portez une chemise de mauvaise qualité ayant une coupe ratée, des coutures mal faites et un col mou vous n’aurez pas l’effet recherché: du style, de l’élégance. Il faut aussi se sentir à l’aise et avoir une coupe adaptée à sa morphologie.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *