Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Technologie

Récupérer des données sur clés USB : ce qu’il faut savoir

Vous utilisez plus les clés USB par rapport à d’autres supports de stockage. Ce qui va suivre va surement vous intéresser. Ce type de support de stockage n’est pas à l’abri des pannes. Ainsi, au moment où vous vous y attendez le moins, votre clé USB peut tomber en panne. Vous devriez alors mener une mission de récupération si le support contenait des données sensibles. Zoom à ce sujet.

Comment se présente la panne d’une clé USB ?

La clé USB présente généralement deux types de pannes. Lorsque votre clé  est détectée par votre ordinateur mais qu’il ne vous permet pas d’accéder à vos données, vous avez affaire à une panne logique. Il se peut également que ce support de stockage demande un formatage. Face à une telle situation vous ne devez pas vous précipiter à appuyer sur le bouton « Formater ». Un tel acte supprimerait vos chances de recouvrir vos données.

Par ailleurs, votre clé USB peut également être sujette à une panne physique. Ainsi, votre ordinateur n’arrivera même pas à le détecter étant donné que l’un de ses composants est HS. Cette panne est plus délicate à prendre en charge et pour éviter d’aggraver la situation, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la récupération de données.

Les étapes de récupération de données sur une clé USB

Lorsque votre clé USB tombe en panne, faites directement appel à un spécialiste de la récupération de données. Si votre clé USB présente une panne logique, la récupération ne sera pas très difficile. Le spécialiste qui prend en charge la mission de récupération prendra soin de choisir le logiciel de récupération le plus performant. Grâce à un tel outil, vos données seront récupérées à 90% minimum. La plupart des spécialistes sont capables de vous garantir une récupération à 100% après avoir effectué le test nécessaire.

Dans le cas d’une panne physique, les chances de récupération sont réduites. En effet, réparer une clé USB réclame l’utilisation de matériels performants. De plus, la moindre erreur est irrécupérable car l’électronique risque de griller. Ainsi, peut de professionnels s’engagent à récupérer données clé USB. Ceux qui acceptent de mener cette opération fixent des tarifs exorbitants. Dans tous les cas, il vous revient de décider si la récupération est nécessaire ou non. Pour mieux décider, évaluez les conséquences de la perte de vos données.