Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Santé

Les solutions pour aménager le logement d’une personne âgée

Le rêve de tout un chacun est de profiter tout au long de notre vie du foyer familial. Les adultes âgés peuvent-ils vivre seuls en toute indépendance ? Nos conseils pour l’aménagement du logement d’une personne âgée?

Une chambre à coucher sécurisée et confortable

L’aménagement de cette pièce demeure capitale car la personne âgée y passe la plupart de son temps. Pour aménager le logement d’une personne âgée, la mise en place d’un lit électrique apporte le confort total. Grâce à la télécommande, elle peut adapter le lit suivant ses besoins : inclinaison de la tête, élévation des jambes, position assise,…Si le sujet a une mobilité très réduite, la solution est d’installer un lit médicalisé. Sa conception vise à faciliter les mouvements. Doté d’un appui, l’utilisateur en position assise peut le saisir pour se lever. S’il reste au lit pour prendre son repas, le relève-buste permet de le maintenir assis. Pour améliorer le confort au quotidien, installez des volets roulants motorisés. Grâce à la télécommande, il peut ouvrir ou fermer la fenêtre à sa guise et profiter du soleil.

Un aménagement fonctionnel pour les escaliers

Le logement comporte-t-il des étages ? La solution idéale pour aménager le logement d’une personne âgée est d’installer un monte-escalier. Le professionnel assure la fixation du rail le long de la rampe ou le mur. Pratique et simple d’utilisation, la personne s’assied sur le siège et active le moteur pour monter ou descendre. Si le logement est une grande résidence, l’installation d’un ascenseur privatif peut être envisagée. Sa pose présente plus de difficulté car il faut créer les paliers pour l’entrée et la sortie. Il faut également percer le plancher, ce qui va diminuer la surface disponible. Notons que l’acquisition de ces équipements donne droit à des subventions. Parmi les donateurs figure l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et la Caisse Nationale de Solidarité et l’Autonomie. Les coûts sont variables : environ 3 000 euros (monte-escalier), minimum 15 000 euros (ascenseur privatif).

Une salle d’eau pratique privilégiant l’autonomie

Dans une salle de bain non aménagée, les risques d’accident de chute sont élevés, surtout chez les seniors. Optez pour un receveur de douche au ras du sol. L’avantage : absence de marche à escalader. Pour éviter les glissades, prévoir des barres pour s’agripper. Privilégiez le confort durant la douche en installant un siège mural. Le senior se déplace souvent avec un déambulateur. Pour aménager le logement d’une personne âgée, la mise en place d’une cuvette sans pieds facilite son installation. De même, préférer une toilette haute d’une cinquantaine de centimètres au sol. Grâce à ce niveau, elle ne doit pas s’abaisser. Comment se protéger contre les risques de brûlure par l’eau chaude mal réglée ? Pensez à programmer la température de l’eau avec le mitigeur thermostatique.

En conclusion : quelles sont les solutions pour aménager le logement d’une personne âgée ? Utilisez les systèmes de communication moderne : bracelet de téléassistance, portier visiophone, télé alarme,…Les aides financières sont disponibles auprès des Caisses de retraite et des Municipalités.