Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Maison

Sur quels critères choisir une serrure

Avec le temps, une serrure peut devenir vétuste. De même, un vandalisme ou une tentative d’effraction peut causer des dégâts. Dans tous les cas, si vous devez changez votre serrure, certains critères sont à considérer. Nous vous les indiquons dans cet article.

Quel niveau de sécurité choisir ?

Une serrure sert tout d’abord à sécuriser votre domicile. Il est donc logique de vous poser la question sur le niveau de sécurité à privilégier. En effet, toutes les serrures ne protègent pas aussi bien votre domicile. Certaines vont céder en quelques minutes quand d’autres vont pouvoir résister plus de 15 minutes. En l’occurrence, les serrures A2P 3 étoiles sont les plus résistantes. Si vous avez des contraintes en matière de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour des serrures certifiées A2P.

Le nombre de points de fermeture

Cet aspect est également lié au niveau de sécurité : le nombre de points de fermeture. En l’occurrence, il existe des serrures avec 3 points, 5 ou 7 points de fermeture. Comme vous l’imaginez, plus il y a de points de fermeture, plus la serrure est solide.

Le système de verrouillage

Vous n’y pensez pas forcément mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour une serrure à clé. En effet, il existe aujourd’hui des serrures innovantes sur le marché. Par exemple, vous pouvez trouver des serrures connectées qui peuvent s’ouvrir grâce à un smartphone, un bracelet connecté et même à distance. L’avantage de ce type de matériel est de pouvoir contrôler les allers et venues dans votre domicile. Par exemple, si vous avez une femme de ménage, vous pouvez autoriser son accès seulement à certaines heures.

Quelles marques privilégier

En parallèle, vous vous demandez peut être quelles sont les marques fiables. Ici, tout va dépendre du type de serrure que vous souhaitez installer. Par exemple, pour des serrures certifiées A2P, les marques Fichet, Bricard ou encore Picard sont reconnues. Si vous souhaitez une serrure classique, vous pouvez opter par exemple pour la marque Vachette.

Faites vous accompagner dans votre choix

Pour le choix de votre serrure, nous vous recommandons de vous orienter vers un serrurier. En effet, celui-ci sera à même de vous conseiller par rapport aux diverses possibilités et par rapport à votre budget. De plus, il pourra vous indiquer les marques fiables et réputées. Et surtout, il pourra vous faire un devis incluant le matériel et l’installation de la serrure.