Magazine Fer de charme

Toute l'actu en continu

Maison

Zoom sur l’insert à granulés programmable

Si vous cherchez un système de chauffage économique, écologique mais performant, c’est un poêle à granulés programmable qu’il vous faut. Il s’agit d’un appareil de chauffage moderne et efficace. Face à la hausse du cours de l’énergie, ce poêle programmable peut vous permettre de faire des économies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce matériel de chauffage.

Poêle à granulés programmable : quelles sont ses spécificités ?

Avec le poêle à granulés programmable, vous adopterez un moyen de chauffage respectueux de l’environnement car à la fois écologique et économique. Pour information, les granulés dérivent des déchets de l’industrie du bois et se composent entre autres de coupeaux et de sciure. En d’autres termes, il s’agit du fruit de la récupération de matériaux considérés qui auparavant ne servaient plus et sont jetés dans les décharges. Aujourd’hui, les granulés se trouvent être les combustibles les moins chers du marché car pour seulement 4€, vous pouvez obtenir environ 15kg de granulés.

Le poêle à bois à granulés est équipé d’un réservoir à granulés assez volumineux. Afin que l’approvisionnement du foyer se fasse de manière automatique, le poêle à bois à granulés hérite d’un système de vis sans fin. Qui plus est, ce type de poêle ne dégage qu’une faible quantité de cendre et n’émet pratiquement pas de fumées. Pour l’entretien, rassurez-vous car il n’est nécessaire qu’une fois par an. La plupart de  fabricants de poêle proposent aujourd’hui la poêle à granulés programmable. Ce modèle arborant un design moderne s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison et fait office d’élément décoratif.

Comment fonctionne l’insert à granulés programmable ?

L’insert à granulés programmable se démarque par le système de programmation qu’il embarque. C’est un modèle qui se charge via une prise domestique standard d’où sa praticité. Grâce à un thermostat intégré, vous pouvez l’activer automatiquement à l’heure de votre choix afin de maintenir toutes les pièces de votre maison à la bonne température. Grâce à son réservoir à granulés programmable qui peut accueillir entre 15 et 35 kg, le poêle à granulés programmable garantit une autonomie satisfaisante. Afin de profiter d’une meilleure économie quant à son utilisation, vous pouvez choisir les plages horaires relatives à votre présence à la maison pour l’activer l’appareil. Si le modèle que vous choisissez est doté d’un système de déclenchement à distance en utilisant par exemple une application depuis un Smartphone, vous gagnerez un meilleur confort d’utilisation.

Qu’en est-il de l’installation ?

Le poêle à granulés programmable est facile à installer. Le principe reste le même que pour n’importe quel appareil de chauffage au bois. Vous devez prévoir un conduit d’évacuation des fumées en acier inoxydable qui répond à  la norme DTU 24.1. Vous pouvez recourir au service d’un professionnel qualifié afin de réaliser l’installation de votre poêle à granulés pour garantir une étanchéité parfaite. Si vous voulez stocker des granulés, prévoyez une salle de stockage. Assurez-vous que la pièce reste au sec afin que vos granulés ne s’humidifient pas. Vous préviendrez ainsi les grosses fumées qui émanent de votre poêle à l’utilisation.