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Détruire sa voiture : les démarches à suivre

Vous êtes décidé à envoyer votre voiture hors d’usage à la casse ? Découvrez dans les lignes qui suivent les démarches à suivre. Notez que vous devez confier l’opération à une entreprise de destruction agréée afin d’être en règle vis-à-vis de la loi. Sans plus tarder, voici, ce que vous devez faire.

Fournissez un certain nombre de documents

Eh oui ! Vous devez constituer un dossier une fois que vous avez pris la décision de détruire votre véhicule hors d’usage. Ce dossier doit contenir un certain nombre de documents à commencer par le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ce dernier doit comprendre la mention «  cédé le …pour destruction » ou «vendu le…pour destruction » suivie de votre signature. Dans le cas où ce certificat d’immatriculation a été volé ou perdu, une déclaration de perte ou de vol doit figurer dans le dossier. Si le véhicule est endommagé, il faut fournir soit une attestation de remise de la carte grise, soit un avis de retrait de la carte grise. Un document justifiant la propriété pour une vieille voiture (sans carte grise) est aussi réclamé par le démolisseur agréé. À ces documents s’ajoutent le formulaire administratif Cerfa n° 15776*01 et le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) en cours de validité.

Rendez-vous à la sous-préfecture de votre choix ou au service des cartes grises

Après avoir pris la décision de détruire votre voiture et une fois que votre dossier est complet, rendez-vous auprès de la sous-préfecture de votre choix ou auprès du service des cartes grises de la préfecture de police de Paris pour les démarches formelles. Vous pouvez également adresser votre dossier à ces préfectures afin qu’il soit pris en compte.

Dans le cas où le véhicule que vous remettez à la destruction présente une immatriculation étrangère, la carte grise doit être remise au centre VHU. C’est ce dernier qui la remettra au centre VHU et celui-ci s’occupera à son tour de la remettre à la préfecture accompagnée du certificat de destruction. La préfecture se chargera de transmettre le dossier à la préfecture du pays concerné.

La destruction proprement dite

Une fois que le centre de destruction agréé reçoit votre dossier complet, il délivre un certificat de destruction. Une copie du document est ensuite envoyée au préfet du département. À noter que l’enlèvement d’épave est gratuit si la voiture remise au centre VHU présente tous ses équipements. En revanche, si le véhicule doit être remorqué, il se peut que le centre vous demande des frais de remorquage. Si vous ne souhaitez détruire votre voiture, Le garage LS Auto assure le rachat rapide de votre véhicule à prix attractif.

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