×

Récupération de données RAID 1

Récupération de données RAID 1

Les systèmes RAID 1 utilisent la technologie de mise en miroir pour sauvegarder les données sans interruption. « Mirroir » signifie simplement que le disque 2 réplique le disque 1 ou que les disques 3 et 4 répliquent les disques 1 et 2. Quelle que soit la configuration du lecteur, l’important est que les données d’un disque ou d’une partition soient intégralement répliquées.

Caractéristiques du RAID 1

Le système RAID 1 a une capacité maximale égale à celle du plus petit disque présent dans le système lui-même. Idéalement, il est composé de deux disques et sa fiabilité augmente deux fois par rapport à un seul disque.

Étant donné que chaque lecteur peut être géré individuellement si l’un des autres tombe en panne, la fiabilité augmente proportionnellement au nombre de lecteurs utilisés. Le système RAID 1 augmente également les performances de lecture, car de nombreuses configurations permettent à l’une d’entre elles de lire l’un des deux alors que l’autre est occupée.

La perte de données dans les systèmes RAID 1 ne se produit que si toutes les unités du système sont endommagées, ce qui est fréquent en cas de collision, de chute ou de choc électronique. Dans ces cas, la récupération de données est possible à 80%.

Techniques de récupération de données à partir d’un Raid 1

Dans la procédure de récupération de données à partir d’un Raid 1, et dans la récupération de données à tous les niveaux du Raid en général, le technicien doit se référer à certains paramètres pour fonctionner correctement et récupérer les informations contenues dans le Raid lui-même.

Les paramètres de récupération de données d’un Raid 1 sont les suivants :

  • vérifier le nombre de lecteurs de disque
  • vérifier l’état des disques par diagnostic préalable sur chaque unité
  • évaluation du type de raid
  • reconstruire l’ordre des disques (disque 0, disque 1, disque 2, etc.)
  • vérifiez le disque de démarrage parmi les membres du raid si nécessaire

Une fois que toutes les informations qui fournissent un cadre clair pour la récupération de données à partir du Raid 1 sont vérifiées, le technicien peut démarrer le traitement et le processus de récupération de données. La phase suivante consiste à reconstruire les informations perdues au niveau binaire, en obtenant ainsi un système de fichiers complet, avec l’arborescence de fichiers d’origine.

Ne sachant pas lequel des deux disques contient les données les plus mises à jour, les opérations et les procédures de récupération de données Raid 1 sont nécessairement lancées sur les deux disques, de manière à reconstruire la complétude des arbres et à obtenir un résultat de récupération complet des données.