×

Spot publicitaire : de quoi s’agit-il ?

Spot publicitaire : de quoi s’agit-il ?

Spot publicitaire, on entend souvent parler de ce terme, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que c’est. Pour faire simple, il s’agit de la courte séquence vidéo qui passe à la télévision pour faire la promotion d’un site, d’un produit spécifique ou encore d’un service en particulier. Voici quelques éléments qui permettent de mieux connaître ce qu’est un film de publicité.

Spot publicitaire : comment se définit-il ?

Le spot publicitaire qui peut également être appelé film de publicité, film produit ou film corporate désigne une vidéo qui dure entre 1 et 5 minutes selon les besoins du client. Il permet de réaliser une présentation dynamique d’une entreprise, de ses produits ou encore de ses services. Pour créer un film corporate, il ne faut oublier aucun détail notamment l’entreprise, les locaux, l’ambiance, les fournisseurs, l’équipe, les clients ou encore les produits/services.

De quelle forme de communication s’agit-il ?

Le spot publicitaire fait partie de la communication externe. Il communique quelque chose sous la forme d’annonce et vise à faire savoir quelque chose au grand public. Il peut être diffusé via de nombreux médias, mais le plus courant actuellement reste internet. Selon une étude menée par l’IAB (Interactive Advertising Bureau) réalisée courant 2016, 62% des cibles ont manifesté leur intérêt pour les films de publicité diffusés sur le web au détriment des spots publicitaires qui passent à la télévision.

Une publicité interactive

À la différence d’autres formes de publicité, le spot publicitaire a l’avantage d’être interactif.  Ainsi, il attire mieux l’attention du public et influence énormément son choix. L’agence spécialisée dans la création d’un film corporate ne néglige pas l’esthétique de la vidéo crée afin tous ceux qui la regarde profitent d’un bon plaisir visuel. Toutefois, qui dit qualité dit également investissement conséquent d’où la nécessité de bien choisir le professionnel qui s’occupera de la tâche. Les meilleurs professionnels sont capables d’offrir l’offre qui répond au mieux aux attentes de leurs clients tout en respectant leur budget. Un graphiste freelance pourrait vous aider dans le choix de vos designs.

Particularités d’un film publicitaire

Le film publicitaire doit être court, car aucune personne ne passerait 10 minutes à regarder une seule publicité. Toutefois, il doit englober de nombreux détails liés à l’entreprise (client) ainsi que ses activités. En une ou deux minutes, le spot publicitaire doit permettre de bien faire comprendre le message véhiculé. Il doit être précis, amusant, impressionnant, agréable à regarder et surtout facile à comprendre.

Laisser un commentaire

8 − 5 =